Le Choix d'Iphigénie

choixdiphigenie-250Création soutenue par le Conseil Général des Yvelines
et la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Texte et mise en scène : Claudine GUITTET

Mise en mouvement : Guérassim DICHLIEV - Chorégraphie : Robert RICHEMONT
Musique : Emmanuel D'ORLANDO - Conception visuelle : Gladys LE BIHAN

Avec Antoinette SENIOR et Philippe CASTAING

Les dates

Premières représentations :
- 21 au 26 novembre 2006, Espace Jean Racine, à St-Rémy-lès-Chevreuse (78470)

2007 :
- 3 février : Foyer rural, Dampierre (78720)
- 10-11 février : Le Grenier, Bougival (78380)
- 15 février : Salle de la Terrasse, Gif-sur-Yvette (91190)
- 13, 14 mars : C.A.C. Georges Brassens, Mantes la Jolie (78200)

La pièce

Temple de Tauride.
Ce soir, Iphigénie doit sacrifier un Grec sur l'autel d'Artémis. Comme chaque soir depuis vingt ans.
Mais aujourd'hui, Iphigénie est prête à désobéir.
Théâtre, mime et danse donnent à voir ce parcours intérieur dominé par l'urgence, et transportent le spectateur dans un ailleurs qui résonne étrangement avec notre propre société.

 

 

Iphigénie universelle et moderne

Mythe du sacrifice de l’enfant, c’est-à-dire de l’innocence, de l’espoir, des valeurs de la vie, l’histoire d’Iphigénie est liée à des problématiques très actuelles: perversion du pouvoir, rapport entre dieux et religions, entre morale d’état et droits de l’homme.
Elle parle des kamikazes et du terrorisme, des guerres fratricides et des guerres de religion ; de ces enfants iraniens que leurs parents envoyaient courir dans les champs pour faire sauter les mines et permettre aux soldats de se battre…
Par ailleurs elle amène à réfléchir sur la place des femmes dans la société. Enfin elle pose la question d’une possible résilience et, pour tout dire - choix et responsabilité - celle de la liberté.

J'ai eu envie de faire vivre cette femme, avec son quotidien cruel et sordide, ses souvenirs doux ou amers, ses rêves détruits, ses hantises, sa mauvaise foi naïve et aussi son courage. Mais j'ai choisi de ne pas moderniser son univers, pour que les résonances actuelles de son histoire ne soient pas imposées aux spectateurs mais naissent en lui comme en écho de son identification au personnage.

Claudine GUITTET

 


La presse

"Le Choix d’Iphigénie ouvre les portes du théâtre au plus grand nombre… La magie a opéré"

Les Nouvelles de Rambouillet.


"Les 24, 25 et 26 novembre , très vif succès pour la création de la pièce Le Choix d’Iphigénie, écrite et mise en scène par Claudine Guittet. Un thème intemporel servi par un jeu théâtral, interprété par Antoinette SENIOR et Philippe CASTAING, ainsi qu’ un esthétisme remarquables."

Journal municipal de St Rémy-lès-Chevreuse


"Claudine Guittet signe ici une pièce originale et forte. Elle revisite le mythe d’Iphigénie avec bonheur tout en soulignant implicitement ses résonances actuelles. Sur scène deux acteurs : Antoinette Senior, magnifique Iphigénie, et Philippe CASTAING, Oreste impressionnant. Deux acteurs, mais beaucoup de personnages… La force du spectacle réside à la fois dans la tension intérieure des personnages, dans l’intensité de leurs relations et dans l’action qui tient jusqu’au bout le spectateur en haleine. Car au-delà de l’histoire, ce qui se joue sur scène est le destin d’une femme prise au piège par les forces de pouvoir qui dirigent sa vie."

La gazette de Bougival