Monologue avec valise

MAV-Avignon

Spectacle d'un "mime bavard", de et avec Guérassim DICHLIEV

Coproduit par Vue sur Scène et Retroscena, ce spectacle a été présenté en mars-avril 2009 Espace Jean Racine, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Mise en scène de Costantino RAIMONDI
Assistante à la mise en scène Pascale KOUBA
Costumes Bérénice GALIMARD
Création lumières Fabrizio COMPARONE
Photos Maria COSATTO http://www.maria-cosatto.com


Le spectacle a remporté le premier prix au Festival international de pantomime et de théâtre physique de Skopje, en Macédoine (printemps 2009).

Sous l'égide d'ISKRA Théâtre à partir du printemps 2010, il a été joué au Festival d'Avignon jusqu'en 2014 et tourné partout dans le monde.

La pièce

Une pièce presque sans parole, mais ô combien riche de messages, de rires, grâce à l'art consommé du grand mime, Guérassin Dichliev.
Prenez un mime « un peu » bavard, rajoutez-lui une valise, pleine de souvenirs, un brin de « cabaret », un air de film muet, quelques grammes du drame de sa vie et vous voilà assis devant un moment de poésie.
Guérassim jongle avec les émotions et les mots. Ce bulgare, enseignant de l’Ecole du Mime Marceau, collaborateur et assistant du Maître (1997-2005), parle avec son corps et rime avec le verbe. Mis en scène par le napolitain, Costantino Raimondi - Prix de Dramaturgie « Girulà » 2008 - ce tandem artistique fonctionne depuis plus de 15 ans.
Un western de l’Est dans lequel les éclats de larmes se transforment en rires, et où l’ironie sur son propre sort n’est que l’espoir du lendemain…
genre : Visuel - public : Tout public

La presse

Une odyssée, un récit sur l'émigration entre émotion et dérision… Le comédien met la poésie et l’expressivité du mime au service d’un thème très actuel

Les Nouvelles de Rambouillet

L'acteur, au sommet de son art, nous fait voyager avec sa "kouffar" (valise) à travers les pays, franchissant les frontières, de Svilengrad, ville bulgare où il laisse sa famille, à Paris où le comédien vient tenter sa chance. L'audition à l'Opéra National est un grand moment de l'Art du mime, avec entre autres, le violoniste et la mouche, inénarrable ! L’acteur-mime perce à jour ses rêves inquiets et ses peurs quotidiennes, et l’on est ému, et l’on rit ! Un spectacle plein d'espoir, à goûter dans nos temps actuels perturbés.

L'avis du festivalier