Présentation

Claudine GUITTET assure l’administration et la direction artistique de la Compagnie VUE SUR SCÈNE depuis sa création en 2005.

ACTUALITÉ

 

PROJETS

La Compagnie VUE SUR SCÈNE attend que les circonstances soient favorables pour reprogrammer la tournée aux USA pour « Discours d’investiture de la Présidente des Etats-Unis » qui, prévue en mars 2020, a été annulée à cause de la pandémie, et cherche à tourner ce spectacle partout où ce sera possible (théâtres, domicile, lycées, médiatèques, etc)

Par ailleurs elle prépare les outils de communication qui permettront de proposer La Rose aux programmateurs de salles et de festivals.

 

HISTORIQUE

La Compagnie VUE SUR SCÈNE a été fondée par Claudine GUITTET et Antoinette SÉNIOR autour d’un désir commun de création artistique dans le domaine du théâtre gestuel. Elle s’en est peu à peu éloignée et a enrichi son travail en l’articulant autour du texte.

En 2018 la Compagnie VUE SUR SCÈNE a offert à Chantal PÉNINON la possibilité de mettre en scène son « Triptyque Roger LOMBARDOT », trois monologues qui se répondent et se complètent pour nous dire ce qu’est l’être humain et, surtout, ce qu’il pourrait être.

  • 26 avril 2018 dans le cadre du Festival "Scènes en Territoire" du Puy-de-Dôme et d'un ensemble de rencontres autour de La grotte Chauvet organisé par Le Kiosque Université populaire de Thiers : création de « La Rose », texte écrit en hommage à la Grotte Chauvet, avec Sandrine BONNET, danseuse, Antoine LADRETTE, violoncelliste et Chantal PÉNINON, comédienne.
  • 6 mai 2018, Paris : création de « 68 Mon Amour » à Paris avec Ludovic SALVADOR.
  • 16 janvier 2019, Paris : création du troisième texte, « Discours d’investiture de la Présidente des États-Unis », interprété par Claudine GUITTET, qui l’a également joué à Boston en mars 2019 dans le cadre du mois de la Francophonie.

Historiquement, son premier spectacle, « Le Choix d’Iphigénie » (texte et mise en scène de Claudine GUITTET, interprétation Antoinette SÉNIOR) est une relecture du mythe à la lumière des avancées de la psychanalyse et des problématiques liées à la xénophobie. La compagnie a été subventionnée pour ce projet par le Conseil Général des Yvelines.

Ont suivi entre autres « Monologue avec valise » de et avec Guérassim DICHLIEV, « Les Hirondelles de Kaboul » d’après le roman de Yasmina KHADRA, « Où est-ce qu’on va comme ça » de et avec Claudine GUITTET et Isabelle SPARTALIS, « Phèdre » de Jean RACINE.

Claudine GUITTET, elle-même poète-photographe (www.claudineguittet.net) travaille par ailleurs avec des plasticien-nes, comme par exemple pour les spectacles « Voyage aux sources du pays natal » et « Au bout du petit matin », créés à partir de l’œuvre plastique et d’un conte initiatique de Catherine SEZNEC d’une part, d’autre part de l’œuvre poétique d’Aimé CÉSAIRE.